Bonjour à tous,
Ma remorque date de octobre 2011, je réalise à peu près une dizaine de sortie par an ( surtout l'hiver ) et je rince le moyeu dés la sortie de la cale avec un montage (bidon+pompe 12v+tuyau et raccord gardena branché sur la prise allume cigare du coffre )
Le bateau étant à flot en passager en saison.
Lors de ma dernière sortie , j'ai eu un problème lors du freinage, à savoir la roue arrière droite ( remorque double essieu ) se bloquait lors du freinage ( même un freinage léger..).
Arrivé chez moi , je mets la remorque sur chandelle et commence à bouger la roue dans le sens vertical et horizontal faisant apparaître un jeu de l'ordre de 2 mm ... verdict : roulement HS...
Je contacte le concessionnaire local pour un devis : remplacement des 4 kits de roulements ( cir-clip, bague d'étanchéité, roulements, écrou ) 470 ttc. rien que les pièces ... et la M.O ??? " ben ça dépend du temps qu'on passe à sortir le roulement.... entre 1 et 2 heures par roue démontage+remontage ...donc je sens vite arriver un coup à 1000 euros
...
Donc j'entreprends de faire le boulot moi même..
Après une recherche sur le net je tombe sur ce tuto :
http://srboat.free.fr/BaseBoats/galleries/Dossiers_techniques/Remorques/Changement_roulements_de_roues_Mecanorem.pdfTrés bien fait avec photos et tout et tout....
Je démonte l'écrou avec une douille 6 pans de 32 et tire le moyeu trés facilement.
Direction l'établi et là la galère commence
. les cir-clips sont vachement costaud et je passe bien 1/4 d'heure à sortir le premier , le deuxième viendra plus facilement.
Viens au tour du roulement lui même ...même en tapant avec une cale adaptée à partir de l'interieur du moyeu rien ne vient...c'est monté vachement serré !!!!
Du coup pour le sortir deux solutions : soit je chauffe le moyeu soit je refroidi le roulement..
Comme je tiens pas trop à chauffer le métal car je sais pas trop comment il peut réagir si je chauffe trop d'un coté et qu'il se dilate pas de manière uniforme, je décide de refroidir : je verse à l'intérieur du roulement de la glace pilée et laisse agir pendant 1/4 heure.
Quelque coups de massettes plus tard le roulement sort facilement..
L'essieu est un essieu Paillard, le roulement est un roulement cartouche , "étanche"
La référence est knott 45887.10 le modèle : 1E ( ou B j'ai pas pu bien lire ) 3464RRS2
En fait c'est un 34 int ; 64 ext ; long : 37 d'où la réf sur le catalogue Remorque Pam 34-64x37 et la référence du kit est 1362024
Il me reste plus qu'à nettoyer le moyeu au gasoil et commander la pièce et là je viens vers vous :
Faut il que je change les 4 roulements impérativement ? (vu que le kit est de l'ordre de 100 euros , c'est soit 100 soit 400 la note ....) sachant que les autres roulements n'ont aucun jeu ...ou bien je peux me contenter de démonter le moyeu des autres roulements et mettre de la graisse devant et derrière celui ci et bien remplir le cabochon de graisse... les roulements sont fermés donc "graissés à vie"... ??
Merci pour vos conseils
( L'étape d'après sera l'installation du kit 2 batteries que j'ai reçu du boss ... Superbe boulot , sertissage nickel... tout est repéré!! merci Claude , j'aurai sûrement des questions...)